Comment assurer un élevage de chiens ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

En tant qu’éleveur de chiens, vous avez pris la décision de souscrire votre chien à une assurance chien. Mais, assurer un élevage de chiens est-il vraiment incontournable ?

Avantages d’assurer un élevage de chiens

Votre chien, est-il tombé malade ou pire encore, victime d’accident ? Cependant, vous n’avez pas les moyens financiers pour y remédier. Or, le manque de soins est parfois la principale cause de la mort précoce des chiens. Ne vous paniquez surtout pas ! Le fait d’avoir assuré votre chien vous garantira entièrement l’administration de tous les soins nécessaires dont votre chien a besoin. L’assurance se chargera ainsi des frais de visite chez le vétérinaire et des médicaments prescrits à votre chien ou encore des frais d’opération au cas où votre chien a été gravement touché. Et si pendant une longue durée votre chien ne tombe pas malade ? Dans ce cas, l’assurance vous serait encore bénéfique en contribuant par exemple à l’achat de nourriture ou aux produits de soins de votre chien. Le fait d’assurer un élevage de chiens vous permet également de recevoir des conseils pratiques sur tous les démarches à suivre concernant l’état de santé de votre chien et son évolution. Les dégâts causés par votre chien, s’il a par exemple mordu un autre animal ou une personne, seront d’autant plus couverts par cette assurance après avoir établi une déclaration à la mairie. Une assurance chien est valable pendant toute la durée de vie de votre chien.

Peut-on assurer tous types de chiens ?

L’assurance d’un chien est destinée pour toutes les races. Mais, tous les chiens ne peuvent pas être assurés. Il existe plusieurs conditions afin d’assurer un élevage de chiens. Les chiens trop âgés ne sont plus acceptés. Il est donc primordial de souscrire votre chien à une assurance dès le plus jeune âge. Votre chien devrait aussi répondre à certains critères. Il doit avoir entre 3 mois et 10 ans. Il doit aussi disposer des papiers d’identité et être à jour dans les vaccins et les rappels. Il est aussi essentiel que votre chien soit enregistré au fichier travaillé par la société centrale canine.

Opter pour un contrat sur-mesure

Lors du choix d’une assurance pour votre chien, vérifiez bien qu’il a la capacité de garantir complètement la santé de votre chien ainsi que votre avenir professionnel. Privilégiez une assurance qui offre un pourcentage de remboursement assez grand que possible. Assurez-vous également que le type de garanti que propose l’assureur correspond parfaitement à vos besoins liés à la santé et au cadre de vie de votre chien. Préférez une assurance qui prévoit aussi d’autres services garantissant aussi un accompagnement administratif et juridique si nécessaire.

Mutuelle pour animaux : c’est quoi le délais de carence ?
Quels sont les avantages d’une mutuelle pour chien ?

Plan du site