La souscription d’une assurance pour son animal de compagnie n’est pas vraiment une procédure fluide et anodine. L’assurance fixera par ailleurs un délai de carence afin de s’assurer que celui-ci reste en bonne santé. Étant identique aux autres types d’assurance, la formule devra être adaptée à l’animal et impose alors une étude détaillée du contrat d’assurance.
Délai de carence, qu’est-ce que c’est ?
Le délai de carence mutuelle animaux représente une période comprise entre la signature du contrat d’assurance et sa mise en vigueur. Celui-ci a été notamment mis en place dans le but de réduire les risques encourus par l’assureur et se manifeste souvent par un délai compris entre 7 et 60 jours. La durée peut toutefois être rallongée pour des bêtes âgées ou victimes de problèmes de santé à la signature du contrat, à savoir 3 mois pour un accident et 6 mois pour une maladie.
Le délai permet en même temps de vérifier l’état de santé de l’animal, en confirmant que celui-ci n’a pas été victime de différents vices lors de la souscription. Ce dernier est directement appliqué après le règlement de la première cotisation et aucun remboursement ne pourra être versé durant cette période. Les affections survenues durant cette période sont aussi exclues du contrat d’assurance. Toutefois, un contrat d’assurance peut comporter plusieurs délais de carence pouvant se cumuler, par exemple, un délai de carence pour les accidents et un autre pour les maladies.
La durée en fonction de l’âge de l’animal
La garantie et la couverture sont elles mêmes soumises à des conditions et les compagnies d’assurance prennent généralement en charge les chiens âgés de 3 mois à 10 ans par exemple. Certaines fixent cependant ce paramètre à 8 ans et résilient le contrat dès lors que le chien a atteint ladite limite. En effet, les assurances estiment qu’au-delà de ce palier, les probabilités de contracter une maladie deviennent trop significatives.
Les chiens possédant des antécédents médicaux sont également filtrés, mais il est cependant recommandé d’assurer son chien avant que celui-ci ne subisse un quelconque malheur.
Une assurance exemptée de délai de carence
La comparaison des conditions d’assurance est donc obligatoire dans le but de bénéficier d’un délai plus court. Certaines compagnies sont susceptibles de n’offrir aucun de délai de carence en cas d’accident et les contrats exemptés de délai demeurent uniquement réservés aux chiots âgés de moins de 6 mois. Le délai peut néanmoins être réduit ou supprimé si le propriétaire dispose du certificat de santé de l’animal en l’ayant fait examiner chez un vétérinaire à la souscription.