Travailleur indépendant : pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Contrairement aux salariés soumis au régime de la Sécurité sociale, les travailleurs indépendants bénéficient d’une couverture moins bonne. Ainsi, il leur est nécessaire de faire une souscription à un contrat d’assurance complémentaire notamment la prévoyance. Associée au régime social de base, celle-ci leur protège des différents aléas de la vie comme le décès, l’invalidité ou les maladies. Tout comme l’assurance santé, la prévoyance est aussi indispensable pour un travailleur indépendant. Telles sont les bonnes raisons de faire une souscription à une protection sociale complémentaire.

Compléter la couverture obligatoire grâce à la prévoyance

Pour un travailleur indépendant, le niveau de couverture des régimes obligatoires est très faible. La prévoyance est, dans ce cas, nécessaire pour compenser les dépenses de santé qui sont à sa charge.

En effet, en cas d’arrêt maladie, généralement, les frais de santé sont importants. Ils s’associent ensuite avec les charges comme la nourriture, l’électricité, le loyer, etc. Comme la personne ne possède plus de revenus, ces frais s’accumulent. Pour sortir de la situation, elle est donc obligée de faire un emprunt et s’endetter. Souscrire à une bonne prévoyance travailleur indépendant permet d’éviter cette situation étant donné qu’elle prend en charge les dépenses de santé les plus lourdes et maintenir les revenus jusqu’à 100 %.

Souscrire à un contrat de prévoyance pour préserver son activité

Suite à une opération chirurgicale, une longue maladie ou un accident de route, le travailleur indépendant peut subir une invalidité partielle ou totale. Ce qui peut avoir une conséquence importante sur son activité professionnelle. En effet, pour une personne exerçant une profession libérale, elle ne perçoit ses indemnités journalières qu’à partir du 91e jour.

Malgré cette absence prolongée, pour éviter de faire chuter le chiffre d’affaires de la société ou la liquider, il est important de faire une souscription à un contrat de prévoyance. Cette garantie a pour objectif de sécuriser l’activité professionnelle du travailleur. Elle assure le maintien de ses revenus pour protéger son entreprise.

Opter pour un contrat de prévoyance pour protéger ses proches

La souscription à un contrat de prévoyance permet non seulement de couvrir le travailleur indépendant lui-même, mais aussi sa famille. Effectivement, en cas de décès de l’assuré, ses proches bénéficient d’un capital. Grâce à cette prise en charge, ils peuvent maintenir leur niveau de vie et faire face à l’avenir plus sereinement. Si le travailleur indépendant possède des enfants mineurs, ceux-ci peuvent bénéficier d’une rente éducation jusqu’à leur 21e voire 28e année du moment qu’ils poursuivent des études supérieures.

La prévoyance en France : comment ça marche ?
Quelle différence entre une assurance vie et une assurance décès ?

Plan du site