Les garanties d’un contrat de prévoyance individuelle sont spécialement ajustées à vos besoins. Il a pour objectif de maintenir le niveau de vie ainsi que le confort de sa famille et de soi en cas d’aléas. Prenez le temps d’identifier exactement vos besoins ainsi que les besoins de votre famille au niveau des risques couverts comme maternité, maladie, invalidité, décès ou autres avant de souscrire. Les assureurs proposent généralement des tarifs selon l’état de santé, l’âge, et le volume des garanties proposées. Cet article vous présente les usages d’un contrat de prévoyance individuelle.
En cas de décès
L’assurance décès peut protéger vos proches sur le plan financier. Vous pouvez le choisir avec votre courtier d’assurance ou votre assureur. Cela permet à l’assuré de protéger l’avenir de ses enfants ou de son conjoint. Les cotisations sont établies selon l’âge de l’assuré lors de la souscription et de l’intérêt à verser lors du décès ou le montant du capital. Elles sont ensuite révisées régulièrement en suivant l’avancée en âge. Si l’assuré venait à mourir, le versement est réalisé sous forme de rente ou de capital aux bénéficiaires indiqués dans le contrat, probablement, sa famille. Le versement permet à sa famille de s’offrir une vie assez satisfaisante.
Pour se protéger en cas d’invalidité
L’invalidité est une situation où une personne a perdu sa capacité de travailler ou elle est mise hors d’état de se pourvoir une rétribution d’activité professionnelle. Une assurance invalidité est dirigée par les administrations obligatoires d’assistance sociale. En effet, tout travailleur peut souscrire un contrat de prévoyance de manière individuelle. L’assuré donne une cotisation selon la durée, le montant et les méthodes de prise en charge qu’il souhaite. En compensions, l’assureur lui verse un montant permettant de couvrir la forme d’indemnités quotidiennes d’une rente d’invalidité ou d’un capital pour améliorer le revenu de substitution.
Pour se protéger contre la dépendance
Une personne est dépendante quand elle a perdu son autonomie. La protection sociale ne la prend pas en charge. Il y a bien la subvention personnalisée d’autonomie que l’assistance sociale du conseil de département verse, mais elle ne s’ouvre qu’à partir d’un haut niveau de dépendance. Devancer la situation de dépendance est un des usages de l’assurance de prévoyance individuelle. Les contrats offrent différentes configurations en matière de pris en charge comme le fourniment du logement afin d’améliorer le confort, versement de rente, ou encore des allocations d’assistance permettant d’aider à la prestance à domicile. Les contrats de prévoyance individuelle ne sont pas obligatoires comme le sont les prévoyances collectives généralement.