Comment savoir qui est le médecin de garde ?

Médecin de garde

Aux heures non-ouvrées, le week-end, la nuit ou des jours non ouvrables, des situations urgentes nécessitant des soins médicaux surviennent. Répondant à une organisation stricte dans ces cas, puisque seulement un service minimum est assuré, la consultation ne peut pas se faire n’importe où. Il faut donc trouver un service de soins permanents, lequel service est géré par des professionnels de la médecine qui sont de permanence. Comment peut-on alors savoir qui est le médecin de garde ?

Le médecin de permanence : qui est-ce ?

Il existe deux cas de figure, lorsque l’on souhaite consulter un médecin. Dans le premier, vous êtes reçu sur des horaires de consultation classiques. Les consultations se déroulent alors les jours ouvrables de 8 h à 20 h. Au cours de ces jours de travail et aux horaires prédéfinis, tous les cabinet médicaux sont normalement ouverts et fonctionnels. Vous pouvez alors consulter un professionnel, peu importe que celui-ci soit votre médecin traitant ou pas.

Au-delà de ces plages d’heures, des soins permanents sont prodigués : c’est le deuxième cas de figure. Il faut alors trouver un médecin de garde. La permanence de soins est mise en place pour les cas sérieux et urgents. Elle permet de désemplir les urgences dans les centres de santé. Son objectif est d’orienter tous les patients pour qu’ils soient pris en charge au plus tôt en fonction de leurs besoins. Ce sont donc les médecins de garde qui assurent les permanences de soins. Ces derniers sont volontaires et peuvent être des médecins généralistes ou des spécialistes.

Les médecins de garde : leur organisation et leurs horaires

Le système de permanence des soins est très organisé et dépend de chaque institution.

L’organisation des médecins de permanence

Tout patient doit pouvoir entre en contact avec un médecin de garde en dehors des horaires standards définis pour la consultation. L’organisation des médecins de permanence est donc placée sous la responsabilité des agences régionales de santé. Lorsqu’aucun médecin n’est volontaire sur un territoire, l’agence régionale de santé peut réquisitionner des médecins.

Cependant, les dispositifs mis en place peuvent varier d’une région à une autre. Selon les localités, le médecin de permanence peut exercer dans un centre médical ou celui d’un confrère.

Horaires de consultations des médecins de permanence

Les médecins de permanence sont en activité de 20 h à 8 h en général. Ils travaillent également les week-ends et les jours fériés. Même lorsqu’un pont est accordé au personnel d’un centre médical à cause d’un jour férié, il y a toujours des médecins qui offrent des soins permanents.

Comment trouve-t-on un médecin de permanence ?

Pour trouver un médecin de permanence, vous pouvez avoir recours à l’annuaire des médecins de garde. Selon votre situation géographique, vous n’aurez qu’à contacter directement le médecin de permanence se trouvant dans votre zone. Pour contacter directement un médecin de permanence, il est également possible de consulter votre médecin habituel. Généralement, celui-ci fournit des informations, à travers un affichage spécifique et un répondeur, sur le médecin de permanence ou sur la procédure à suivre pour entrer contact avec celui qu’il vous recommande.

La méthode la plus évidente pour trouver un médecin de permanence est de passer rapidement un appel au 15 pour joindre le SAMU. Un médecin régulateur reçoit les appels. Selon le cas, il peut vous conseiller d’attendre les horaires de consultation classique, ou vous envoyer vers un médecin de permanence qui est alors informé, ou vous orienter vers un service des urgences. Mais si vous vivez dans une grande ville, vous avez également la possibilité de contacter le numéro de SOS Médecins. C’est une association qui tient des consultations dans près de quarante points en France, généralement la nuit ou le dimanche.

Comment trouver une pharmacie de garde à Tours ?
Mutuelle : quel remboursement pour vos soins dentaires ?