Tout savoir sur la Réforme mutuelle santé

Le gouvernement a concrétisé une promesse durant la campagne présidentielle. La Réforme mutuelle Santé, qui s’applique progressivement depuis cette année 2019, sera définitivement appliquée en 2020 et 2021.  La réforme consiste à supprimer toutes les sommes qui restaient encore à payer, après la déduction de l’assurance-maladie, pour les aides auditives, les prothèses dentaires, et aussi pour les lunettes.

Réforme mutuelle santé : soins dentaires remboursables à 100%

Environ 4 millions de français préfèrent renoncer aux soins dentaires, à cause du fait qu’ils devront encore payer 43% du total des soins après la déduction de l’assurance-maladie. Avec la réforme mutuelle santé, la situation peut maintenant être plus abordable. Désormais, la prise en charge ou le remboursement peut être de 100%.  Ceci touche surtout les prothèses dentaires, qui n’ont pas été prises en charge par la mutuelle auparavant.

La prise en charge dans le cadre de la réforme dépendra des matériaux utilisés pour les prothèses : s’agit-il d’un métal ou bien de céramique ? La localisation de la dent ayant besoin de prothèse est aussi prise en compte : une dent visible, comme l’incisive ou la canine, a plus de chance d’être remboursé à 100% que la molaire ou la prémolaire. Et enfin, le type de prothèse est aussi considéré dans le calcul du remboursement.

Réforme mutuelle santé : lunettes remboursables 100%

Les lunettes sont parmi les accessoires les plus chers, et pourtant avant la réforme mutuelle santé, les personnes ayant besoin de lunettes doivent encore payer 22% de la somme totale, contre 8,3% pour les autres dépenses de santé. Avec la réforme, les lunettes peuvent être remboursées ou prises en charge à 100%, si le cas remplit les critères préétablis.

Un plafonnement de prix va être mis en place au niveau des fabricants de lunettes, et ceux qui ne dépassent pas ce plafonnement pourraient bénéficier d’un remboursement à 100%.  Le remboursement 100% concerne aussi 35 montures d’adultes et 20 montures d’enfants.

Réforme mutuelle santé : aides auditives remboursables à 100%

A peu près 2 millions de personnes font une croix sur leurs appareils auditifs, car ils doivent encore payer 53% de la somme totale, après la déduction de l’assurance-maladie. Ceci touche surtout les personnes âgées, ne pouvant pas se permettre de grosses dépenses à cause du montant de leur retraite.

Le montant de l’audioprothèse est remboursable à 100%, à partir de l’application de la reforme mutuelle santé, si le prix respecte le plafonnement préétabli avec les fabricants.

Comment faire pour avoir une mutuelle ?
Quelles sont les garanties primordiales pour une bonne mutuelle santé ?