Quelles sont les garanties primordiales pour une bonne mutuelle santé ?

L’adhésion à une mutuelle santé vise à ce que l’individu puisse avoir droit à des soins de qualité sans devoir débourser des sommes conséquentes. Les mutuelles ont chacune leurs formules de garanties pour le remboursement de soins et actes médicaux. Toute mutuelle doit toutefois proposer des garanties primordiales assurant un meilleur accès aux soins à toutes les catégories d’adhérents. Quelles sont ces garanties santé primordiales ?

Les soins médicaux et la pharmacie

Le remboursement des soins médicaux est la première garantie essentielle d’une mutuelle santé complémentaire fiable. Il faut savoir que le régime général rembourse les dépenses relatives à la consultation chez le généraliste et aussi chez un médecin spécialiste à hauteur de 70% et à la base d’un tarif conventionnel déterminé. Une mutuelle santé d’excellence couvre le ticket modérateur et le dépassement d’honoraire. Cela est valable pour toute consultation chez le généraliste, mais aussi pour les consultations chez des spécialistes dont un kinésithérapeute, un chiropracteur, un gynécologue… Par ailleurs, une mutuelle de qualité doit prendre en charge le remboursement des frais de médicaments qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Les garanties relatives à l’hospitalisation

L’hospitalisation fait partie des postes santé essentiels dans une mutuelle. C’est une garantie primordiale confirmant la qualité d’une complémentaire santé. L’hospitalisation est en partie prise en charge par le régime général. Par contre, il ne rembourse pas le forfait hospitalier ou frais d’hébergement à payer en cas d’un séjour hospitalier de plus de 24 heures. Une mutuelle santé performante rembourse le ticket modérateur pour des prestations comme la consultation chez un anesthésiste, l’opération proprement dite, la rééducation nécessaire après opération. Selon les cas, la mutuelle peut rembourser une partie ou le tout pour le forfait hospitalier, les frais relatifs au confort…

La mutuelle optique et dentaire

L’optique et le dentaire s’alignent parmi les garanties essentielles dans une mutuelle santé. Pour l’optique, le régime général rembourse les frais relatifs aux verres, monture et lentilles à hauteur de 60% ou 65% et à la base d’un tarif de convention déterminé. Concernant le dentaire, le régime général rembourse à 70% pour les soins courants, des soins chirurgicaux et la pose de prothèses. Par contre, il ne prend pas en charge le remboursement de soins comme l’orthodontie, la pose d’implants et la parodontologie. Une mutuelle d’excellence veille à minimiser les dépenses des adhérents pour ces postes santé primordiaux. Concrètement, il prend en charge les tickets modérateurs, et même les dépenses relatives aux dépassements d’honoraires.

Comment faire pour avoir une mutuelle ?
Assurance chat et chien : à quoi ça sert ?