Mutuelle : que faut-il regarder en priorité dans un contrat ?

Choisir entre les différents organismes, mesurer les offres, établir un devis de mutuelle, tout cela devient compliqué. Pour faire le bon choix d’une mutuelle, il est important de vérifier quelques éléments prioritaires dans le contrat. On vous les explique dans cet article.

Vérifiez si la mutuelle rembourse la totalité des frais médicaux

Tout d’abord, une mutuelle qui rembourse bien l’hospitalisation est une bonne mutuelle. Entrez dans le détail, regardez s’il y a une limite en nombre de jours sur le forfait hospitalier. Voyez aussi s’il y a un remboursement d’une chambre particulière, et vérifiez le montant de celui-ci.

Les frais dentaires sont souvent mal remboursés par la Sécurité sociale. Dès que vous avez reçu votre devis complémentaire santé, observez bien la part prise en charge par la mutuelle. Celle-ci est toujours chiffrée en pourcentage du Tarif de convention de la Sécurité sociale.

Il en est de même pour les soins optiques, le remboursement optique du régime obligatoire est certainement insuffisant. Pensez donc à vérifier le forfait mutuel optique mentionné sur le devis.

Les autres remboursements des mutuelles à vérifier

Il est important aussi de voir si le contrat mutuelle comporte le remboursement des consultations médicales et des soins médicaux fréquents. Si vous avez besoin de consultations fréquentes chez un médecin spécialiste, il est préférable de choisir une prise en charge conséquente. En revanche, veillez bien à vérifier s’il y a une limite dans cette garantie. S’il y en a, cette dernière sera mentionnée dans le devis d’assurance santé complémentaire.

Pour certains contrats, la somme du remboursement est directement exprimée en euros et non en pourcentage. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vérifier si cette somme convient à un remboursement par an ou par acte médical.

Une mutuelle labellisée, une formule adaptée à vos besoins

Le tarif des cotisations peut être varié en fonction de l’âge. Plus votre âge augmente, plus vous coûtez cher à votre assureur. Ainsi, vous payez un tarif élevé. Il est conseillé de choisir une mutuelle ayant le label responsable et solidaire pour ne pas dépenser pour des soins qui ne vous seront pas encore utiles. Ces complémentaires de santé proposent des prix raisonnables pour tous. D’ailleurs, au fil du temps, lorsque vous avez besoin de soins otiques par exemple et vous consultez un opticien recommandé par votre mutuelle, votre paiement va jusqu’à moitié moins cher. La mutuelle labellisée est intéressante parce que ni le sexe, ni l’état de santé, et ni le poste n’ont pas d’influence sur la cotisation. En plus, il n’y a pas de limite d’âge minimum pour la souscription. Enfin, ces complémentaires n’établissent pas de délai de carence de mutuelle santé.

Mutuelle : quel remboursement pour vos soins dentaires ?
Quelle limite d’âge pour prendre une surcomplémentaire santé ?