Mutuelle entreprise : quelles sont les garanties à attendre ?

La question sur la santé est devenue une priorité de chaque gouvernement si bien qu’à partir de 2016, une loi impose aux entreprises de tous types de souscrire leurs employés à une mutuelle d’entreprise. Cette loi permet d’aider les français qui ont du mal à avoir une vraie complémentaire santé. Cependant, cette imposition pose un réel problème pour ceux qui ont déjà une mutuelle santé. La question qui se pose alors est de savoir si on peut refuser d’adhérer à une mutuelle d’entreprise.

C’est quoi une mutuelle d’entreprise et où se trouve le problème

Prévue au départ pour aider les plus démunis à accéder à un soin de qualité, la mutuelle d’entreprise a suscité bon nombre de contestations auprès de nombreux employés. Mais c’est quoi au juste une garantie mutuelle d’entreprise. Il s’agit d’une mutuelle d’entreprise obligatoire que chaque société doit souscrire à ses employés. Elle est tirée directement à partir du salaire et permet de couvrir en matière de santé un grand nombre de français qui n’avaient pas pu avoir une bonne complémentaire santé. Cependant, la plupart des salariés français ont déjà une mutuelle santé à des prix très variés. Ce sont ces personnes qui veulent savoir si elles peuvent refuser d’adhérer à cette mutuelle d’entreprise.

Les conditions pour refuser la mutuelle d’entreprise

Comme son nom l’indique, une mutuelle d’entreprise obligatoire doit être donnée à tous les personnels de l’entreprise. Cependant, vous pourrez être dispensés d’une souscription à certaines conditions. Ainsi chaque employé et toute sa famille peuvent ainsi bénéficier de toutes les assurances sanitaires. La première condition est que la décision de la mise en place de la mutuelle vienne seulement de l’employeur. Chaque employé inscrit à une mutuelle santé peut ainsi bénéficier de toutes les garanties sur le domaine de la santé, c’est-à-dire une couverture sanitaire. Aucune concertation auprès des employés n’a donc eu lieu. Dans ce cas précis, vous pourrez entamer la procédure de dispense en respectant la loi. Il se pourrait aussi que vous ayez déjà une mutuelle santé à titre individuel. Dans ce cas, vous pourrez aussi faire une demande de dispense. Vous êtes aussi dispensés d’adhésion à la mutuelle d’entreprise si vous n’avez qu’un contrat à durée déterminée.

Vérifier les services inclus pour votre mutuelle avant de prendre une décision

Il n’est jamais conseillé de prendre une décision à la hâte concernant la prise en charge de votre santé. Avant de dire que vous n’ayez pas besoin de la mutuelle d’entreprise obligatoire, vous devrez peser le pour et le contre. En fait, il se pourrait que la mutuelle d’entreprise ait un tarif abordable par rapport à votre mutuelle actuelle. La seule chose qu’il faut vérifier est si les garanties offertes permettent de couvrir beaucoup de maladies. Dans ce cas, ne vous précipitez pas à changer d’avis sur la mutuelle d’entreprise mais ayez toujours en tête que la prise en charge de la santé est primordiale pour tout le monde.

Comment faire pour avoir une mutuelle ?
Quelles sont les garanties primordiales pour une bonne mutuelle santé ?