La prévoyance en France : comment ça marche ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Un chiffre démontre que 8 millions de salariés sont victimes d’un arrêt de travail chaque année en France. Donc, un contrat de prévoyance défini comme un contrat d’assurance vous permet de faire face à d’éventuels problèmes financiers lors d’un décès, d’une incapacité de travail ou d’une retraite. Normalement, la protection des salariés suite à l’arrêt involontaire de travail est prise en charge par l’employeur. En effet, l’arrêt de travail peut entraîner un trouble financier considérable dans le foyer de la victime. C’est pourquoi l’entreprise est tenue par loi d’intervenir par le biais d’une rémunération pendant une période déterminée. En général, le fonctionnement de la prévoyance en France se présente comme suit.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance ?

La loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 définit la prévoyance comme une opération ayant pour objet de se prémunir tous les éventuels risques portants atteints à son état de santé. Cela peut être une incapacité ou invalidité de travail, risque chômage ou décès. Cette notion est attribuée à toutes sortes de contrats à fonds perdu sur laquelle l’assureur est tenu de verser des revenus à la personne assurée ou à sa famille. Pour bien appréhender la prévoyance, profitez des offres proposés par la MAAF, une référence dans le domaine d’assurance.

Que couvre la prévoyance ?

De façon générique, le contrat de prévoyance se divise en deux : le premier concerne les frais médicaux et le second l’indemnité liée à un arrêt de travail.

Les frais médicaux : il s’agit de la formule de recouvrement classique. Cela concerne le remboursement des frais de santé : frais d’hospitalisation, dentaires, optiques, etc.

La couverture des risques de la vie : c’est un moyen de garder son salaire lorsque vous êtes en arrêt de travail. Dans la vie, en effet, il faut tout prévoir. Si un jour vous êtes dans l’incapacité ou invalidité de travail où vous mourez, le contrat prévoyance permet de toucher une pension.

Comment fonctionne la prévoyance ?

En cas d’incapacité temporaire de travail, la sécurité sociale doit verser une indemnité égale à 50 % du salaire dès le 4e jour d’arrêt de travail. Après 6 mois, le montant sera revalorisé en fonction de la cause de l’incapacité : maternité, accident ou maladie d’origine professionnelle ou non professionnelle. Au-delà de 3 ans, l’assuré sera classé comme invalide par la sécurité sociale. Dans ce cas, le salarié percevra une pension qui varie de 30 % à 50 % de son salaire net.

 

Quelle différence entre une assurance vie et une assurance décès ?
L’assurance dépendance est-elle un bon plan ?

Plan du site