Comment trouver une mutuelle pour retraité pas chère ?

mutuelle

D’aucuns sous-estiment le coût potentiel des frais de soins au cours des années de retraite. L’assurance maladie couvre les personnes âgées de 62 ans et plus, certaines personnes plus jeunes qui sont handicapées et celles atteintes d’une insuffisance rénale terminale. Mais il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider à obtenir la couverture dont vous avez réellement besoin.

Mutuelle pour retraités parrainée par l’employeur

Votre employeur actuel peut parrainer des prestations de soins de santé spécifiques conçues pour ses retraités. Selon le nombre d’années d’ancienneté au sein de l’entreprise, vous pourrez peut-être y puiser même si vous venez de prendre votre retraite. Par exemple, certaines organisations proposent des régimes d’assurance-maladie de groupe pour les préretraités. Dans de tels cas, votre entreprise peut compléter vos frais médicaux en prenant en charge une partie de la prime de ces régimes, même après votre départ du bureau.

Ces avantages sont plus courants chez les grands employeurs comptant au moins 200 employés. Renseignez-vous sur leur régime d’assurance-maladie, ainsi que sur leur évolution lorsque leurs employés partent en retraite.

Mais même si votre employeur ne fournit pas des prestations de retraite spécifiques, une disposition spéciale vous permettra de conserver votre régime d’assurance-maladie d’employeur dans une certaine mesure après avoir quitté votre emploi. Consultez le guide d’achat d’une mutuelle pour les retraités sur mutuelles-pas-cheres.org.

Souscrire une couverture complémentaire privée

Vous pouvez souscrire un régime d’assurance maladie senior directement auprès d’une compagnie d’assurance privée. Pour ce faire, vous devriez rechercher un assureur dans votre région qui fournit les prestations dont vous auriez besoin. Un conseiller au sein de ces compagnies peut vous aider à trouver les meilleurs plans de santé en fonction de vos besoins individuels et de votre situation financière.

Vous pouvez également vous tourner vers un programme d’aide à l’assurance maladie de l’État. Il s’agit de comptes d’épargne fiscalement avantageux conçus pour vous aider à payer vos futurs frais médicaux. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les comptes de retraite individuels ; vous pouvez verser des cotisations avant impôts à un compte portant intérêt ou à un portefeuille constitué d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement. De plus, vous pouvez effectuer des retraits non imposables à tout moment tant que vous utilisez l’argent pour couvrir des dépenses de santé admissibles.

Si vous choisissez une mutuelle privée, il serait intéressant d’examiner la liste des prestataires de soins « en réseau » pour savoir si les praticiens et spécialistes que vous consultez habituellement en font partie.

Adhérer au régime d’assurance de votre conjoint

Si vous ne souhaitez pas souscrire une mutuelle santé pour retraité individuelle, vous pourrez vous inscrire comme personne à charge de la couverture santé de votre conjoint dans le programme parrainé par son employeur.

Certaines entreprises offrent même des prestations de santé pour les retraités aux conjoints de leurs employés. Si tel est le cas, déterminez les conditions d’éligibilité ainsi que les diverses primes qui en découlent avant de souscrire à ce type de couverture.

Il peut être difficile de changer votre couverture pour une police de conjoint en cours de validité du contrat. La période de couverture de votre contrat actuel peut ne pas correspondre à celle de l’assurance complémentaire de votre conjoint. Vous pourriez alors vous voir refuser la prise en charge jusqu’à ce qu’au renouvellement du contrat. Si vous souhaitez abandonner votre complémentaire santé retraite actuelle et passer à la couverture de votre conjoint, ou vice versa, la première étape devrait être d’examiner attentivement chaque contrat. Cela est indispensable pour faire en sorte que vous et votre conjoint puissiez choisir la couverture qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que chaque plan aura des variables différentes, c’est pourquoi l’exercice de comparaison des diverses solutions demandera beaucoup de rigueur.

Comment faire pour avoir une mutuelle ?
Quelles sont les garanties primordiales pour une bonne mutuelle santé ?