Assurance chat et chien : à quoi ça sert ?

Être le maître d’un animal de compagnie implique de nombreuses responsabilités à ne pas prendre à la légère. Afin d’éviter des dépenses onéreuses en cas de maladie ou de dégâts en rapport avec votre compagnon à poils, vous aurez besoin de contracter une assurance.

Dans quelle mesure souscrire une assurance chien et chat ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, surtout d’un compagnon canidé ou félin, avec une assurance chien et chat, vous bénéficierez d’une réduction importante des frais d’entretien et de soin de celui-ci en cas de maladie. En effet, chiens et chats requièrent des soins réguliers afin de rester en forme. Dès leur plus jeune âge, les normalisations sanitaires imposent diverses vaccinations pour protéger nos meilleurs amis contre les maladies telles que la rage, qui sont souvent suivies d’un rappel annuel et reviennent très cher à long terme. L’intérêt assurance animal, c’est qu’elle allège vos frais médicaux (pour la consultation, les médicaments, les analyses, les radios, les anesthésies…). Si votre animal de compagnie mord une personne ou un autre animal, toutes les dépenses relatives à l’incident sont également couvertes par l’assurance. Vous serez également remboursé pour toute opération chirurgicale ou hospitalisation à condition de faire appel à un vétérinaire désigné.

Assurance pour chiens dangereux

Certains cas d’adoption d’animal de compagnie exigent plus qu’une assurance basique comme un contrat multirisque habitation. Si vous êtes propriétaire d’un chien potentiellement dangereux, d’un chien de chasse ou que vous venez d’adopter un nouvel animal de compagnie, un déplacement chez votre assureur sera nécessaire pour une souscription d’une assurance spécifique. Afin d’assurer votre animal en cas d’accident et de dégâts causés à autrui, n’omettez aucun détail à votre assureur : la date et le lieu de l’accident, les coordonnées de la victime ainsi que des témoins oculaires. Notez aussi que l’adoption de chiens dressés à l’attaque ou dangereux est soumise à une demande de permis qui doit être approuvée par le maire de la commune dans laquelle vous habitez.

Assurance pour animaux à mission professionnelle ou nouveaux compagnons

Si votre animal est associé à un travail professionnel, notamment en tant que chien de garde, sa mission doit être impérativement déclarée à votre assureur. Pour les chiens de chasse, une assurance de responsabilité civile est requise afin de les couvrir en cas d’accidents physiques. L’arrivée d’un nouveau compagnon dans la maison doit également être signalée à votre assureur pour qu’il puisse adapter les assurances déjà souscrites aux nouveaux venus.

Comment faire pour avoir une mutuelle ?
Quelles sont les garanties primordiales pour une bonne mutuelle santé ?